Nouvelle-Calédonie : Le Mouvement des Océaniens indépendantistes fait 265 propositions pour le référendum

Nouvelle-Calédonie : Le Mouvement des Océaniens indépendantistes fait 265 propositions pour le référendum

©Facebook

Le Mouvement des Océaniens indépendantistes (MOI) a fait le bilan de sa première année d’existence, ce mercredi 15 juillet en Nouvelle-Calédonie, et en a profité pour présenter ses 265 propositions qu’il défendra pour le second référendum d’autodétermination du 4 octobre. 

Parmi les plus symboliques propositions faites par le MOI, notre partenaire Caledonia.nc retient la mise en place d’un impôt sur la fortune, d’un revenu minimum vital et le blocage des prix sur 300 produits de première nécessité. Le mouvement propose également neuf mesures pour « sauver la SLN », des propositions pour « un code d’éthique » des élus calédoniens, la « nationalisation de l’ensemble des ressources halieutiques et minérales terrestres et sous-marines connues ou inconnues à l’heure actuelle » ou encore, une priorité nationale sur le logement.

Ces propositions vont être développées durant la campagne référendaire qui s’ouvre en Nouvelle-Calédonie. « On a un calendrier de 30 dates avec 35 lieux », a expliqué Arnaud Chollet-Leakava, citant notamment Nouméa, son centre-ville et ses quartiers, ainsi que les grandes communes entourant la capitale calédonienne. Le MOI a déjà présenté ses « 15 principes constitutionnels et 265 propositions concrètes » au sénat coutumier et doit également rencontrer les autres formations indépendantistes toujours dans l’optique de présenter son projet.

Le leader du MOI appelle également les mairies et provinces calédoniennes à « faire en sorte que tous les transports en commun soient gratuits pour garantir un taux de participation important » le 4 octobre prochain.