Le maire de Païta en Nouvelle-Calédonie, Harold Martin, a annoncé, sur RRB, sa démission de ses fonctions de maire et conseiller municipal. Une décision qui serait en lien avec une affaire judiciaire impliquant Harold Martin, maire de la commune depuis 25 ans.
E effet, la Cour de cassation doit rendre son arrêt sur l’affaire de la 3G, dans laquelle le maire démissionnaire de Païta risque l’inéligibilité. Cet arrêt est notamment attendu le 20 mars, mois durant lequel la commune doit voter son budget. « Harold Martin craint que, s’il était condamné à une peine d’inéligibilité, le budget de sa commune ne puisse pas être voté normalement », explique RRB. Harold Martin, qui ne souhaite pas pénaliser sa commune, en est à sa troisième peine d’inéligibilité. Il a présenté sa démission au Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie ce mercredi matin.
Le conseil municipal aura alors une quinzaine de jours pour désigner le successeur d’Harold Martin, qui a administré cette commune pendant 25 ans. Le principal intéressé a désigné le Wallisien Willy Gatuhau, son premier adjoint, pour le succéder. SI le conseil municipal suit la décision d’Harold Martin, Willy Gatuhau deviendrai alors de premier maire de Nouvelle-Calédonie.