Nouvelle-Calédonie : Le Haut-commissaire dénonce « excès et contre-vérités » après la lettre ouverte de Daniel Goa

Nouvelle-Calédonie : Le Haut-commissaire dénonce « excès et contre-vérités » après la lettre ouverte de Daniel Goa

 

Droit de réponse. Suite à la lettre ouverte du président de l’Union calédonienne, Daniel Goa, aux Calédoniens, demandant notamment le renvoi du Haut-commissaire Laurent Prevost, ce dernier a répondu, soulignant « les excès et les contre-vérités ».

Dans une réponse publiée sur Facebook, le haut-commissaire a point par point répondu aux reproches acerbes du président de l’Union calédonienne. Sur l’entrée de militaires soulignée par Daniel Goa, Laurent Prevost s’explique : « elle s’effectue en application d’un protocole sanitaire strict établi entre la DASS de Nouvelle-Calédonie, service du Gouvernement, et la direction du service de santé des armées. Ce protocole a été examiné en collégialité du Gouvernement et a fait l’objet d’un arrêté co-signé du Président (…) et du Haut-Commissaire », a-t-il assuré.

« Il a été publié au Journal Officiel de la Nouvelle-Calédonie. Ce protocole a été présenté au Sénat Coutumier le 5 mai dernier. Il n’a donc rien de secret et soumet les militaires à la même période de quarantaine de 21 jours que l’ensemble des arrivants en Nouvelle-Calédonie comme cela a été dit à plusieurs reprises ».

« Les 62 gendarmes mobiles arrivés le 17 mai au soir dans le cadre des relèves annoncées, sur un vol Air Calin, donc connu des autorités calédoniennes, ont été mis en quarantaine dès leur arrivée dans la caserne de la Tontouta. Rappelons que l’ensemble des militaires, gendarmes compris, quittant la métropole pour la Nouvelle-Calédonie font l’objet 48h avant leur vol d’un test PCR de détection du Covid 19, et si celui-ci est positif ils n’embarquent évidemment pas. Tout ceci a été dit à plusieurs reprises et continuera d’être mis en œuvre ».

Accusé d’être « partial et déloyal » en dialoguant uniquement avec le président du gouvernement et la présidente de la province Sud, tous deux non indépendantistes, le Haut-commissaire se défend : « le Président du Gouvernement, dans sa responsabilité de gestion de crise, a proposé (…) de constituer une direction des opérations collégiale reposant sur les présidents des trois Provinces, le Haut-Commissaire et le Président du Gouvernement. À côté de cette structure (…), le Président du Gouvernement a assuré le dialogue avec la collégialité de celui-ci, et avec le Sénat coutumier, le CESE, le Congrès et les Maires, ces derniers également en contact avec les Commissaires délégués de la République de leur Province respective ».

Le Haut-commissaire réfute également les soupçons de « passe-droits », et dit avoir « pris connaissance avec regret de la lettre ouverte signée par M. Daniel GOA et rendue publique lundi 18 mai ». « Regret car elle tourne le dos à l’unité qui a prévalu depuis des semaines dans la gestion de la crise sanitaire entre toutes les composantes de la société calédonienne ».

Nouvelle-Calédonie: 8ème mandat pour Daniel Goa à la tête de l’Union Calédonienne