©Facebook / Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie
Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a voté le budget primitif pour l’exercice 2020. Celui-ci doit maintenant passer par le Congrès où il sera examiné les 26 et 27 décembre.
« Rigueur », c’est le qualificatif qui revient dans la presse locale pour décrire ce budget 2020. S’élevant à environ 250 milliards de Fcfp, il a été élaboré sur la base d’une prévision de la croissance calédonienne chiffrée à 1%. Il prévoit notamment de maîtriser les dépenses de fonctionnement, en baisse d’1,5 milliards Fcfp, et de chercher de nouvelles recettes fiscales au profit des communes, des provinces ou de l’ensemble de la Collectivité.
Un peu plus de 8 milliards de Fcfp sont également prévus dans le volet investissement, essentiellement tourné vers la poursuite des grands chantiers parmi lesquels, l’extension de l’aérogare de Wanaham à Lifou ou encore, la rénovation de plusieurs établissements scolaires. Selon Yoann Lecourieux, membre du gouvernement en charge du budget et des finances, le maintien de l’investissement a été permis par « l’effort (…) sur le fonctionnement ».