Nouvelle-Calédonie : Le gouvernement effectif même sans Vice-président

No Comment

©Caledonia

Réunis une nouvelle fois ce mardi pour tenter d’élire un Vice-président, les membres du gouvernement, indépendantistes notamment, n’ont finalement pas réussi à se mettre d’accord sur un candidat. 

Toutefois, et en raison de la loi organique statutaire, le gouvernement est effectif au plus tard dans les sept jours après une tentative d’élection du Vice-président échouée. L’actuel gouvernement, issu des élections provinciales du 12 mai puis du renouvellement du Congrès calédonien, devrait donc être effectif dans les sept jours, alors que sans président du 13 juin, date de l’élection de ses membres, au 28 juin, c’est le gouvernement sortant qui assurait encore les affaires courantes.

Ce mardi, ce sont les indépendantistes qui n’ont pas réussi à trouver le consensus sur un candidat : les trois membres UC-FLNKS ont apporté leur voix à leur candidat Gilbert Tyuienon, et les deux membres UNI ont soutenu Jean-Pierre Djaïwé. Les deux groupes non indépendantistes, Avenir en confiance (5 membres) et Calédonie ensemble (1 membre) se sont abstenus. Pour rappel, le 28 juin, les membres du gouvernement ont élu le non indépendantiste Thierry Santa (Avenir en confiance) à sa tête. Et traditionnellement, la Vice-présidence est dévolue à un candidat indépendantiste. « C’est l’esprit même de l’accord de Nouméa », a expliqué Pierre-Chanel Tutugoro, secrétaire général de l’UC.

 

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data