Nouvelle-Calédonie : Le député Philippe Gomes mis en examen dans une affaire d’emplois présumés fictifs

Nouvelle-Calédonie : Le député Philippe Gomes mis en examen dans une affaire d’emplois présumés fictifs

©Théo Rouby

Le député de Nouvelle-Calédonie Philippe Gomes (UDI), également leader du parti loyaliste Calédonie ensemble, a été mis en examen pour détournement de fonds publics dans une affaire d’emplois présumés fictifs, ce vendredi. 

Le parti politique du député calédonien est plus précisément soupçonné d’avoir eu recours à des collaborateurs du Congrès et de la province Sud lors de la campagne législative de 2017. Deux autres cadres du parti, Philippe Michel et Martine Lagneau, avait déjà été mis en examen en avril dernier, en pleine campagne pour les élections provinciales. Philippe Michel, alors président de la province Sud, dénonçait une « bidouille politico-judiciaire ». L’enquête a débuté en décembre 2018 avec une perquisition dans les locaux de Calédonie Ensemble et du Congrès. « La brigade financière était repartie avec de nombreux documents », précise RRB.

Selon le procureur de la République en Nouvelle-Calédonie, Alexis Bouroz, le député « n’a pas été entendu sur le fond ». « Il le sera ultérieurement par le magistrat instructeur à une date qui n’est pas encore connue ». Philippe Gomes n’a pas été placé sous contrôle judiciaire. Le député avait également été mis en examen en avril dernier dans une autre affaire concernant Nouvelle-Calédonie Énergie et pour prise illégale d’intérêts. « Il pourrait être reproché à Philippe Gomes diverses opérations liées à sa présidence de la SAS Nouvelle-Calédonie Énergies (NCE) courant 2016 à 2018 et susceptibles de caractériser le délit de prise illégale d’intérêts », indiquait la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP).