© DR
Cette nouvelle taxe, imposée sur le prix du carburant, permettra notamment de financer la nouvelle centrale électrique de la Société Le Nickel.
Les automobilistes calédoniens vont devoir mettre la main à la poche. Il faudra compter 3,5 francs pacifique supplémentaires pour le gazole et 0,6 franc pour l’essence. Cette nouvelle taxe, pour Philippe Gomès porteur de ce projet de loi, « facilitera le recours aux énergies renouvelables et qui nous permettra d’atteindre beaucoup plus rapidement les objectifs de notre Schéma de Transition Energétique (STENC), de 100% d’énergies renouvelables pour la distribution publique à l’horizon 2030 ».
Avec cette nouvelle taxe sur le carburant, le Congrès espère récolter 600 millions de francs pacifique, de quoi financer la construction de la nouvelle centrale électrique au gaz de l’usine Doniambo. Cette usine qui doit voir le jour en 2023 a pour objectif de « réduire le prix de l’électricité pour les calédoniens de 10 à 30% moins cher que celui qu’ils connaissent aujourd’hui ».
Ce vote a toutefois provoqué des remous durant le Congrès. Pour les Républicains calédoniens, qui se sont opposés à ce vote, il s’agit d’une nouvelle taxe pour les Calédoniens dont les effets sur la réduction sur leur facture d’énergie ne sont pas démontrés. A l’inverse, le groupe UC-FLNKS dit rester vigilant sur ce sujet. « La population ne doit pas encore payer une taxe de plus, donc on a demandé qu’on revoie la structuration des prix des carburants », a souligné Jacques Lalié.