Nouvelle-Calédonie : Le comité des sages s’inquiète sur la tournure de la campagne référendaire

Nouvelle-Calédonie : Le comité des sages s’inquiète sur la tournure de la campagne référendaire

Le comité des sages, composé d’une douzaine de personnalités calédoniennes, a tenu à signaler ce jour, par communiqué de presse, des « attitudes ou des prises de paroles qui augurent mal du bon déroulement » de la campagne du deuxième référendum d’autodétermination.

À quelques mois du deuxième référendum sur l’accession à la pleine souveraineté en Nouvelle-Calédonie, le comité des sages (cf notre encadré) tire la sonnette d’alarme. « À l’approche de la campagne électorale du deuxième référendum (…) des attitudes ou des prises de paroles qui augurent mal du bon déroulement de cette campagne, à l’instar de celui qui avait prévalu en 2018 pour le premier référendum, et qui sont contraires à l’esprit inspiré des Accords de Matignon et d’Oudinot et de l’Accord de Nouméa », pointent-ils dans un communiqué de presse ce jeudi 4 juin 2020.

Composé de douze personnalités calédoniennes dont la tâche est de garantir la bonne tenue de la campagne, le comité cible de nouveau les réseaux sociaux qui « continuent d’alimenter les oppositions frontales en laissant libre court, et souvent dans l’anonymat, à des diatribes, voire des insultes, parfois à caractère raciste, dangereuses pour la cohésion de la société et ne respectant pas le droit à la différence, l’identité de chacun et la légitimité de chaque communauté ».

Selon eux,  « il est de la responsabilité de chacun de veiller à ne pas détruire les efforts engagés depuis plus de 30 ans pour maintenir le pays sur la voie de la paix et du dialogue, et à ne pas heurter les consciences en exacerbant des prises de position qui doivent avant tout s’inspirer du respect de l’autre ». Au départ prévu le 6 septembre prochain, le Premier ministre a proposé de reporter cette seconde consultation au 4 octobre en raison d’un « risque (…) sur l’encadrement des procédures de vote ». Le Congrès calédonien doit se prononcer sur cette nouvelle date.

Le comité des sages

Lors de son déplacement sur l’archipel le 5 décembre 2017, le Premier Ministre Edouard Philippe avait annoncé la création du comité des sages, composé d’une douzaine de personnalités « reconnues, respectées et représentant la diversité calédonienne » et présentés comme des « gardiens de la parole ». Le comité des sages a vocation à être saisi ou à s’autosaisir si les valeurs communes de la Nouvelle-Calédonie, et donc le vivre-ensemble, ne sont pas respectées. En son sein, Taïeb Aïfa, Rock Apikaoua, Sosefo Falaeo, Jean-Pierre Flotat, Jean Lèques, Anne-Marie Mestre, Elie Poigoune, Marie-Claude Tjibaou, Octave Togna, Fote Trolue et Billy Wapotro.

 

Amélie Rigollet