Le budget supplémentaire pour la Nouvelle-Calédonie, très disputé depuis le début du mois, a finalement été adopté au Congrès ce jeudi 17 septembre. 13,7 milliards de francs CFP supplémentaires (114,9 millions d’euros), recouvrant les dépenses liées à la crise sanitaire et le financement du plan de sauvegarde de l’économie.
Avec 33 votes pour, des groupes l’Avenir en Confiance (AEC), UC-FLNKS et Nationalistes, et l’Éveil Océanien, contre 18 abstentions, de la part de Calédonie Ensemble et de l’Union Nationale pour l’Indépendance (UNI), le budget 2020 de la Nouvelle-Calédonie est validé. Pour rappel, il s’agissait de débloquer la seconde partie de l’emprunt garanti par l’État, d’un total de 28,6 milliards de francs CFP (239,5 millions d’euros), contracté auprès de l’AFD, qui permettra notamment de mettre en place les paiements dus aux provinces et communes, à Aircalin et aux hôtels recevant les voyageurs soumis à la quatorzaine.
Le budget propre total de la Nouvelle-Calédonie est donc arrêté à 117,3 milliards de francs CFP pour l’année 2020 (982,6 millions d’euros), soit 50 milliards de plus qu’en 2019 (418,8 millions d’euros). A l’issue des débats, les élus du groupe UC-FLNKS et Nationalistes, l’Éveil Océanien ont évoqué « l’urgence de trouver de nouvelles recettes fiscales ». Ces derniers, initialement opposés à cette rallonge budgétaire, ont finalement revu leur position pour se joindre aux voix de l’AEC.
Les abstentionnistes craignent de leur côté un impact trop lourd pour l’économie, mettant en avant l’ajout de 30 milliards de francs CFP d’endettement pour le territoire (251 millions d’euros), et 17 milliards d’impôts supplémentaire pour les Calédoniens (142,4 millions d’euros), dans une perspective économique incertaine, entre échéance référendaire et crise sanitaire.
Par Damien Chaillot