L’édition 2020 de l’Observatoire des communes de Nouvelle-Calédonie, concernant les comptes de l’année 2018, est paru ce vendredi 4 septembre. Véritable outil d’aide et de support décisionnel destiné aux équipes municipales, cette parution décrypte le rôle des communes dans la lutte contre le changement climatique, et met en avant un maintien des investissements et une amélioration de l’épargne. Des données encourageantes, dans un contexte hors crise sanitaires.
Fin 2018, le bilan des communes de Nouvelle-Calédonie se montrait positif. Notamment par une optimisation des recettes, et bien que dépendantes des dotations des institutions, les communes affichaient une maîtrise de leurs charges de fonctionnement.
Recettes, épargne et investissements
Malgré plusieurs années de stagnation, les recettes de fonctionnement des communes ont progressé en 2018, de l’ordre de 1,3%, contre une moyenne de 0,4% entre 2014 et 2017. Une augmentation à nuancer par un trop-perçu de dotation de la Nouvelle-Calédonie aux communes dans le cadre du Fond Intercommunal de Péréquation en fonctionnement (FIP). Néanmoins, les recettes restent en hausse indépendamment de ce facteur.
La maîtrise des dépenses de fonctionnement a quant à elle permis le maintien de leur situation financière, amenant à une amélioration de l’épargne. Celle-ci s’élève à 9,6 milliards de francs CFP (80 millions d’euros) en 2018, contre 8,8 milliards de francs CFP (73 millions d’euros) en 2017.
L’Observatoire des communes de #NouvelleCalédonie est 1 outil d’aide à la décision pr les équipes municipales & leurs partenaires. Ds l’Ed.2020:
.maintien des investissements
.amélioration de l’épargne
.rôle des communes contre le #changementclimatique
➡️https://t.co/xduOHibMMx pic.twitter.com/WjcWuItLzc— Agence Française de #Développement (AFD) ?? (@AFD_France) September 7, 2020
Concernant les investissements, ils sont à la stabilisation après 2 années de rebonds, notamment dans le cadre des contrats de développement 2017-2021. 19 milliards de francs CFP (16 millions d’euros), soit 40% de l’investissement total des collectivités locales de Nouvelle-Calédonie. Un marqueur qui souligne l’importance des investissements communaux. L’année 2018 se caractérise par un fort recours à l’emprunt, qui reste toutefois soutenable pour les communes.
Enjeux du changement climatiques
La seconde partie de cette publication s’intéresse à l’action des communes dans la lutte contre le changement climatique, dans un but de sensibilisation, au cœur d’une problématique forte de l’AFD. Elle souligne que si les communes disposent des compétences environnementales, ces dernières restent chercheuses de solutions concrètes et innovantes.
Un focus est notamment fait sur l’île de Lifou, qui a pour objectif de pourvoir à ses besoins énergétiques via les énergies renouvelables. La commune a notamment lancé un projet d’installation de panneaux photovoltaïques via un prêt contracté auprès de l’AFD, « 0 polluant, 0 vulnérabilité et 0 carbone ».

Une ferme photovoltaïque à Lifou ©Alizés Énergies (Illustration)
Nouméa est également cité, la commune réalisant des investissements soutenus par l’AFD afin de lutter contre les problématiques d’érosion du littoral, un véritable enjeu social et économique pour la Nouvelle-Calédonie, au même titre que de nombreux autres territoires insulaires du globe.
Par Damien Chaillot