La baie de l’Anse Vata en Nouvelle-Calédonie ©Charles Baudry / Outremer360
La ville de Nouméa et l’Institut de recherche et développement (IRD) ont signé une convention afin de sécuriser et assainir la baignade dans les eaux de la capitale calédonienne.
Le premier volet de cette convention, d’un montant de 97 210 euros environ, vise à mieux connaitre les requins qui évoluent autour de la ville par des marquages dont les premiers auront lieu avant la fin 2018. Ces marquages doivent renseigner « l’abondance des grands requins qui sont potentiellement dangereux » explique Philippe Jusiak, responsable du pôle aménagement de la mairie de Nouméa. « Est-ce qu’ils sont vraiment sédentarisés ? Et s’ils le sont, pouvoir les marquer, les suivre avec un système d’écoute et les écarter ».
L’autre volet de cette convention concerne l’assainissement des eaux de baignade du côté de l’Anse Vata. Des travaux de séparation des eaux usées et des eaux de pluies devraient être entamés pour le second trimestre 2019, dans le secteur de Blaise Pascal. Ces travaux, chiffrés à 3,8 millions d’euros, ont pour but d’éviter les pollutions dans la baie de l’Anse Vata lors de fortes intempéries.