Nouvelle-Calédonie : La province Sud vote un budget supplémentaire de 6,8 milliards XPF

Nouvelle-Calédonie : La province Sud vote un budget supplémentaire de 6,8 milliards XPF

Siège de la province Sud à Nouméa

En séance publique ce jeudi matin, les élus de l’assemblée de la province Sud de Nouvelle-Calédonie ont voté un budget supplémentaire de 6,8 milliards XPF, soit près de 57 millions d’euros. Ce budget est orienté vers la relance économique l’investissement. 

« Ce budget traduit les engagements de l’Avenir en confiance en matière de relance économique », a déclaré Philippe Blaise, 1er vice-président de la province Sud. 84 % des crédits dégagés par ce budget supplémentaire sont dirigés vers l’investissement et 16% vers l’ajustement des dépenses de fonctionnement, précise RRB. « Il y a tout d’abord une simplification de l’aide à la sécurité des commerces » à savoir « l’accès au dispositif du fonds de garantie de la province Sud et des aides à l’emploi et à la trésorerie des commerces ».

« Cela va permettre aux entreprises du BTP d’avoir du travail, et puis il y a un gros axe sur la sécurité » a ajouté la présidente de la province Sud, Sonia Backès. Au total, le budget de la province Sud, s’élève à 71 milliards XPF (environ 600 millions d’euros) avec ce budget supplémentaire.

Si ce budget a obtenu le soutien de l’Avenir en Confiance et des élus de l’Éveil océanien, Calédonie ensemble et Génération NC ont néanmoins voté contre. « Ce budget supplémentaire ne comporte aucune mesure nouvelle », a commenté Philippe Michel, président du groupe Calédonie Ensemble à la province Sud et ancien président de l’Institution. L’ancien parti au pouvoir a notamment apporté trois amendements. De leurs côtés, les indépendantistes se sont abstenus. « Nous aimons avoir plus de liberté », a justifié Alosio Sako, chef du groupe UC-FLNKS.