Nouvelle-Calédonie : La province Sud vote un budget supplémentaire de 6,8 milliards XPF

No Comment

Siège de la province Sud à Nouméa

En séance publique ce jeudi matin, les élus de l’assemblée de la province Sud de Nouvelle-Calédonie ont voté un budget supplémentaire de 6,8 milliards XPF, soit près de 57 millions d’euros. Ce budget est orienté vers la relance économique l’investissement. 

« Ce budget traduit les engagements de l’Avenir en confiance en matière de relance économique », a déclaré Philippe Blaise, 1er vice-président de la province Sud. 84 % des crédits dégagés par ce budget supplémentaire sont dirigés vers l’investissement et 16% vers l’ajustement des dépenses de fonctionnement, précise RRB. « Il y a tout d’abord une simplification de l’aide à la sécurité des commerces » à savoir « l’accès au dispositif du fonds de garantie de la province Sud et des aides à l’emploi et à la trésorerie des commerces ».

« Cela va permettre aux entreprises du BTP d’avoir du travail, et puis il y a un gros axe sur la sécurité » a ajouté la présidente de la province Sud, Sonia Backès. Au total, le budget de la province Sud, s’élève à 71 milliards XPF (environ 600 millions d’euros) avec ce budget supplémentaire.

Si ce budget a obtenu le soutien de l’Avenir en Confiance et des élus de l’Éveil océanien, Calédonie ensemble et Génération NC ont néanmoins voté contre. « Ce budget supplémentaire ne comporte aucune mesure nouvelle », a commenté Philippe Michel, président du groupe Calédonie Ensemble à la province Sud et ancien président de l’Institution. L’ancien parti au pouvoir a notamment apporté trois amendements. De leurs côtés, les indépendantistes se sont abstenus. « Nous aimons avoir plus de liberté », a justifié Alosio Sako, chef du groupe UC-FLNKS.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data