Le budget primitif 2019 de la Province Nord a été adopté à l’unanimité en assemblée le 20 décembre dernier. Il s’élève à un peu plus de 37 milliards de francs pacifique.
Ce budget reste équivalent au budget voté par la collectivité en 2018. Malgré une incertitude concernant un manque de clarté et de lisibilité sur les recettes fiscales, le budget a été voté à l’unanimité par l’ensemble des élus. Les groupes politiques présents lors de ce vote ont ainsi fait primer « l’intérêt des populations et du rééquilibrage économique».
«Sur le plan du développement économique, et même de l’aménagement, nous sommes surtout dans l’optique de rééquilibrage», explique Gérard Poadja, du groupe Une province pour tous. «C’est la raison pour laquelle nous avons toujours voté pour le budget annuel de la collectivité. Nous avons compris qu’à chaque fois que l’on fait des propositions, elles sont prises en considération. C’est la raison pour laquelle nous militons beaucoup pour le rééquilibrage, parce que c’est à destination de nos populations du Nord qu’il doit se faire.»
Notre intérêt à tous, c’est de regarder le service à la population et de faire une sorte qu’il soit moins impacté, qu’il ne soit pas réduit. C’est ce que nous essayons de faire depuis deux-trois ans, ici, à la province.» a souligné pour sa part Henriette Hmae, du groupe UC.
Dans ce budget voté, 26,1 milliards sont consacrés pour les dépenses de fonctionnement et une enveloppe de 11 milliards a été octroyé pour l’investissement.