Nouvelle-Calédonie : La province Nord valide son budget supplémentaire 2020

Nouvelle-Calédonie : La province Nord valide son budget supplémentaire 2020

Dans une atmosphère visiblement calme et consensuelle, les élus de l’assemblée de la province Nord ont validé le compte administratif 2019 et le budget supplémentaire 2020 de la Collectivité, qui s’élève à près de 8 milliards de Fcfp (67 millions d’euros). 

« Ce qui est saluée, au-delà de la posture politique, c’est la gestion prudentielle avec en face des dotations qui ne sont pas au rendez-vous des estimations », souligne Patricia Goa, représentante du groupe majoritaire UNI. « L’effort doit être collectif notamment en période de crise (…) mais il ne faut pas qu’on lorgne sur les services rendus à notre population. C’est là qu’on n’est pas dans la posture », assure-t-elle.

Du côté du groupe UC-FLNKS de l’assemblée provinciale, on insiste sur « une situation particulière par rapport à la crise ». « On a voté le compte administratif, on a suivi sur le budget supplémentaire mais on a mis quelques alertes concernant les partenaires privés », a expliqué Hervé Tein-Taouva, représentant UC-FLNKS, citant certaines « SEM (Sociétés d’économie mixte, ndlr) qui se trouvent dans des postures difficiles en ce moment ».

Enfin, le seul groupe non indépendantiste de la province Nord, « Agissons pour le nord », a salué une écoute « au niveau des commissions, des conseils d’administrations dans lesquels on siège ». « On voit que les indicateurs de la province sont en amélioration », estime Wilfrid Weiss. « On n’est pas là pour faire de l’opposition, on est là pour accompagner ».