Nouvelle-Calédonie : La province Nord s’engage pour réduire son bilan carbone

Nouvelle-Calédonie : La province Nord s’engage pour réduire son bilan carbone

Selon une étude menée en 2010, un agent d’administration de la province Nord émet 11 tonnes équivalent CO² par an. En comparaison, un agent public de l’Hexagone émet 7 tonnes équivalent CO². Une constatation qui a poussé la province Nord à agir et à mettre en place une politique de réduction de son empreinte écologique. Le point avec nos partenaires de Caledonia.nc.

Transports, consommation de papier, énergie consommée, un ensemble de facteurs a été étudié afin de réduire l’impact écologique du fonctionnement de la province Nord, une démarche qui entre dans le cadre de son plan Climat Énergie. Impact le plus notable du programme, la flotte automobile de l’institution a été réduit drastiquement, passant de 200 à 80 véhicules. Le covoiturage des agents est notamment privilégié.

Interrogé par Caledonia.nc, Lady Pouyé, Chef de service développement durable de la province Nord détail les impacts de cette politique : « Ça a eu comme conséquence de réduire le coût de fonctionnement de la flotte automobile de la province, carburant, entretient… Le travail sur la maîtrise des émissions ça passe aussi par l’entretient ». Aujourd’hui, pour chaque trajet effectué par un agent, un contrôle du véhicule et des kilomètres parcourus est réalisé, afin de récolter des données permettant l’analyse de la consommation de carburant et des impacts écologique des déplacements nécessaires à l’activité provinciale.

Concernant le parc automobile de la province Nord et son renouvellement, les caractéristiques des émissions de gaz à effet de serre des véhicules sont également devenues un critère majeur. La voie est ouverte pour l’acquisition de véhicules électriques.

Toujours dans cette démarche, un nouveau poste a été créé cette année au sein de la province Nord, celui de conseiller en énergie partagée. Ce dernier a pour tâche d’étudier la consommation énergétique du fonctionnement de l’institution, la réduction de son impact écologique, et l’ouverture à de nouveaux projets, notamment l’installation d’un parc photovoltaïque sur le parking de la province Nord.

Par Damien Chaillot