Nouvelle-Calédonie : La province des îles Loyauté complète son code de l’environnement

No Comment

La capitale administrative des îles Loyauté, Lifou, accueillait ce mardi 30 juin 2020 l’assemblée de la Province des îles. Deux textes ont été adoptés à l’unanimité, dont l’objectif était de compléter le code de l’environnement en vigueur depuis plus d’un an.

« L’environnement naturel est indissociable des pratiques culturelles et des règles coutumières localement applicables », peut-on lire dans le premier article du code de l’environnement de la Province des îles Loyauté, adopté en avril 2019. C’est dans cette logique que la Province des îles a entériné ce mardi 30 juin, lors d’une assemblée provinciale à Lifou, deux textes réglementaires encadrant l’accès à la nature et la protection des aires naturelles.

Christiane Homene, présidente de la commission du développement durable et de la recherche appliquée, expliquait sur Caledonia.nc, ce jour, le principe d’accès mis en place. « Il faut qu’on puisse établir une réglementation pour pouvoir protéger nos espaces naturels, tout en travaillant avec les coutumiers qui eux sont propriétaires des espaces. Donc l’idée a été de faire des rencontres avec les coutumiers des trois îles (Ouvéa, Lifou et Maré, ndlr) pour définir les espaces naturels à protéger et aussi les rassurer à travers le principe de création d’un guichet unique », précise-t-elle.

Le guichet unique sera alors le garant de l’obtention d’une autorisation à l’accès aux espaces protégés des îles Loyauté. À charge ensuite par l’institution provinciale de se rapprocher des coutumiers pour obtenir l’autorisation. « Pour consommer aujourd’hui ce qui est sain, il faut déjà protéger ce qu’il y a autour de nous », conclut Christiane Homene.

Amélie Rigollet. 

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data