Nouvelle-Calédonie : La liste des électeurs inscrits d’office à la liste référendaire affichée aujourd’hui

No Comment

Entamés le 2 mai, les travaux des commissions administratives chargées de l’établissement de la liste référendaire 2016 ont été clôturés ce 31 mai. L’affichage des électeurs inscrits d’office débute aujourd’hui.

Le dépôt des demandes d’inscriptions volontaires à la liste référendaire avait été ouvert le 1er janvier et se clôturait le 15 avril. Dès le 2 mai, les commissions administratives ont débuté les travaux d’établissement de la liste des inscrits d’office. Pour les électeurs volontaires à l’inscription dont le dossier aurait été refusé, un recours gracieux peut être effectué jusqu’au 15 juin. Les commissions administratives réexamineront leurs cas du 17 au 24 juin et rendront leur verdict le 25. Si les recours demeurent négatifs, les électeurs refoulés pourront porter l’affaire devant le Tribunal de première instance jusqu’au 6 juillet. Ce dernier aura jusqu’au 16 juillet pour statuer.

Les commissions administratives préparent les listes électorales en vu du référendum de 2018 en Nouvelle-Calédonie ©Lionel Bonaventure / AFP

Les commissions administratives préparent les listes électorales en vu du référendum de 2018 en Nouvelle-Calédonie ©Lionel Bonaventure / AFP

Si aujourd’hui commence l’affichage des électeurs inscrits d’office dans les mairies, la liste référendaire provisoire regroupant les inscrits d’office et les inscrits volontaires sera quant à elle affichée le 26 juin. En d’autres termes, les électeurs ayant entamé une démarche volontaire ne peuvent pas savoir si leur dossier a été accepté ou pas, du moins leur nom ne sera-t-il pas rendu public puisque l’affichage prévu en ce jour ne concerne que les inscrits d’office. Néanmoins, les envois de notifications de refus ont été envoyés hier, mardi 31 mai. Par exemple, la liste référendaire de Nouméa compte 43 903 électeurs, dont environ 2700 par démarche volontaire. Les noms de ces derniers ne seront pas affichés, ils prendront connaissance d’un éventuel refus dans les jours à venir et par courrier, ce qui peut poser des problèmes de délai pour les recours.

En attendant, les commissions administratives se réuniront une nouvelle fois à la fin du mois de juillet, afin d’établir la liste référendaire complète pour 2016, à l’issue des recours en cas de refus. La liste référendaire complète pour 2016 sera rendue publique le 1er aout.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment