La commission permanente du Congrès calédonien a rendu un avis favorable ce jour sur le projet d’ordonnance de l’État de fixer à juin la date butoire de la programmation du second tour des élections municipales en Nouvelle-Calédonie.
Au regard de la situation sanitaire moins dégradée qu’en Hexagone, l’État avait déjà concédé d’un second tour de scrutin à une date différente. Un avis qui a fait l’unanimité parmi les membres de la commission permanente du Congrès ce jour. Ainsi, un décret de l’État, fixant la date de ce second tour devrait intervenir au plus tard au mois de juin. Le second tour devra quant à lui se tenir avant la fin juin pour éviter une annulation du 1er tour de mars dernier. Si les groupes UC, UNI et Avenir en Confiance ont voté en faveur de ce décret, Calédonie Ensemble s’est abstenu, n’y voyant pas une priorité.
Ce décret devrait également fixer la date d’entrée en fonction des conseillers municipaux élus dès le premier tour le 15 mars dernier. En effet, seulement 11 des 33 communes calédoniennes ont aujourd’hui un édile. Précisons que l’Assemblée de la Polynésie française a déjà voté un avis favorable à cette ordonnance.
Polynésie : « Allègement du confinement » des archipels et 2ème tour des municipales avant fin juin
Amélie Rigollet