Nouvelle-Calédonie : La Condition féminine au cœur des préoccupations de la province Sud

Nouvelle-Calédonie : La Condition féminine au cœur des préoccupations de la province Sud

©La Dépêche de Nouvelle-Calédonie

La province Sud de Nouvelle-Calédonie, Présidée par Philippe Michel (Calédonie Ensemble) présentait, ce mardi 6 mars, un point d’étape de son plan d’actions triennal 2016-2018 en matière de promotion de la Condition féminine. D’importants projets sont encore dans les tuyaux. Un sujet de nos confrères La Dépêche de Nouvelle-Calédonie avec l’Agence Presse Pacifique.

« La province Sud essaie de structurer une véritable politique de promotion de la Condition féminine autour de trois ambitions : organiser un service dédié (la Mission à la Condition féminine), concrétiser les projets, et nouer des partenariats utiles ». Philippe Michel, Président de la province Sud, détaillait aujourd’hui, quelques heures avant la soirée consacrée à la Journée des droits de la femme qui se tiendra à 18h à la mission de la condition féminine, le travail effectué par ses équipes depuis 2016, ainsi que le chemin qu’il reste à parcourir. « Il faut être capable de créer de nouvelles infrastructures ou de nouveaux processus qui font avancer concrètement le traitement des problèmes dont sont victimes les femmes ».

Depuis un an et demi, la Mission à la Condition féminine a reçu plus de 11 000 personnes, édité une dizaine de guides, sillonné la Nouvelle-Calédonie en bus à la rencontre des femmes de tribus, et a mené des campagnes télévisées choc, comme celle du Ruban blanc. D’autres actions devraient être déployées cette année. Un partenariat pourrait être envisagé avec l’institut de victimologie de Paris.

Parmi les gros dossiers attendus, la participation de la Nouvelle-Calédonie à l’enquête Virage (la dernière enquête statistique remonte à 2003), la mise en place de la Cellule d’accueil d’urgence des victimes d’agression (CAUVA) au Médipôle de Koutio, l’installation du « Téléphone grave danger » pour les femmes les plus exposées, ou bien encore, la concrétisation du foyer pour femme Massabielle. « Si la province Sud arrive à mettre en place ces structures, elle le fera pour toujours, et pour toutes les femmes du pays », conclut Philippe Michel, impatient de voir aboutir ces projets bloqués par des considérations « techniques ».