Nouvelle-Calédonie : Justin Gaïa élu nouveau président du Sénat Coutumier

Nouvelle-Calédonie : Justin Gaïa élu nouveau président du Sénat Coutumier

© Capture d’écran Caledonia

Ce dimanche 30 Août, Justin Gaïa a succédé à Hippolyte Sinewami-Htamumu lors d’une cérémonie de passation de la présidence du Sénat coutumier de la Nouvelle-Calédonie. Une passation qui s’est déroulée devant les représentants des aires coutumières durant le Congrès du pays kanak à Maré.

Issu de l’aire Drubea-Kapumë, Justin Gaïa a été élu pour une durée d’un an à la tête du Sénat coutumier. Âgé de 69 ans, Justin Gaïa a effectué une carrière militaire. Il fut le premier officier kanak de l’armée de l’Air. Aujourd’hui, il est conseiller municipal dans la commune de Païta mais également très actif au sein de l’Instance coutumière autochtone de négociation (Ican) qui milite pour une usine du Sud « pays».
Très impliqué dans les affaires coutumières, Justin Gaïa compte durant son mandat bien faire entendre la voix des aires coutumières au sein de toutes les institutions. « Cette présidence est importante car il y a de nombreux points forts qui marquent le calendrier calédonien comme le référendum du 4 octobre et surtout pour les coutumiers, c’est le problème de l’Usine du Sud. Au sein du Sénat, il faudra mettre la structure-pays car le Sénat est mis en place dans le cadre de la loi organique définie par les Accords de Nouméa. Actuellement, nous avons un fonctionnement au sein du Sénat et des autres pays qui n’est pas à la hauteur» a-t-il confié au micro de Nouvelle-Calédonie la 1ere.