Nouvelle-Calédonie : Exportation du Santal jusqu’au 30 avril

No Comment

En Conseil des ministres, le gouvernement calédonien a décidé d’autoriser l’exportation de bois de santal jusqu’au 30 avril. Seuls concernés par cette autorisation gouvernementale : les volume de bois coupés avant le 8 décembre 2015. Le gouvernement calédonien a également annoncé le déploiement du réseau « Cases numériques » et le déblocage de 125 000 euros d’aide aux îles Fidji.

Relayé par les Nouvelles Calédoniennes, rouvrir le marché de l’export était une revendication portée par les coupeurs de Lifou (Province des îles Loyauté). Sous pression, le gouvernement calédonien a accédé à cette demande en accordant une dérogation exceptionnelle permettant aux coupeurs de procéder aux exportations. Le 8 décembre dernier, un arrêté a interdit l’exportation du bois de santal. La dérogation exceptionnelle délivrée par le gouvernement sera valable jusqu’au 30 avril et ne concerne que le bois coupé avant le 8 décembre, soit un volume d’une dizaine de conteneurs qui aurait été perdus à défaut d’être exportés. « Ce bois déjà coupé ne pourra de toute façon pas être utilisé par la distillerie de Maré puisque les clients exigent une traçabilité. C’est pourquoi on est revenu sur cet arrêté, mais de manière limitée dans le temps », précise Thierry Cornaille, membre du gouvernement en charge du Budget.

Une Case numérique à Hienghène ©Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie

Une Case numérique à Hienghène ©Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie

Autre décision du Conseil des ministres calédoniens : le label « Cases numériques ». La Nouvelle-Calédonie veut prendre à bras le corps la fracture numérique. Ce label, identifié comme prioritaire pour atténuer cette fracture, a pour objectif de créer un réseau d’Espaces publics numérisés (EPN) homogène à l’échelle de la Nouvelle-Calédonie. Pour chaque case, un animateur proposera des ateliers pratiques et des formations mêlant logiciels de bureautique, navigation internet et démarches administratives en ligne. On annonce aussi des sessions spécifiques pour accompagner les utilisateurs dans leurs recherches d’emplois ou créations de CV. Deux cases numériques ont déjà été inaugurées, l’une à Poya et l’autre à Hienghène. Deux autres cases sont en cours à l’île Ouen et à la tribu de Borendi.

Le 20 février dernier, les îles Fidji ont durement été touchées par Winston. Bilan : 44 morts et 32 000 sans-abris ©Fijian Government

Le 20 février dernier, les îles Fidji ont durement été touchées par Winston. Bilan : 44 morts et 32 000 sans-abris ©Fijian Government

Solidarité pacifique oblige, le gouvernement calédonien a également d’affecter une enveloppe de 125 000 euros (15 millions de francs pacifique) aux trois principaux acteurs de la mobilisation post cyclone Winston. Durement touchées par Winston, cyclone le plus puissant jamais enregistré dans l’Hémisphère sud, les îles Fidji déplore la perte de 44 personnes et 32 000 fidjiens se retrouvent aujourd’hui sans domiciles. Les 125 000 seront réparties entre la Croix-Rouge, qui a déjà acheminé ce lundi du matériels de première urgence, l’UNICEF pour osn action sur douze zones jugées prioritaires (éducation, hygiène, eau et assainissement) et le Conseil fidjien de l’Agriculture et de l’Elevage pour la relance du secteur agricole dans les zones dévastées.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data