©Facebook / USTKE
Le Collectif coutumier, qui était opposé à la vente du site de Vale NC à l’Australien New Century Resources (NCR), s’est mobilisé une seconde fois, ce mercredi 9 septembre, alors que NCR a finalement retiré son offre de rachat de Vale NC la veille.
Selon les renseignements généraux, plus de 500 personnes se sont mobilisés à Nouméa à l’appel du Collectif « Usine du Sud = Usine pays ». Cette fois-ci, cette mobilisation n’avait plus pour objectif de s’opposer à la vente de Vale NC à l’Australien NCR, mais de demander de prendre en considération l’offre de la Sofinor, bras minier de la province Nord, en partenariat avec Korea Zinc.
Le Collectif coutumier créé par l’Instance coutumière autochtone de négociation (ICAN) est composé du Sénat coutumier, des huit conseils coutumiers, du FLNKS, la Dynamique Unitaire Sud, du MNSK, des associations Action biosphère et Rhéébù Nùù, de la fédération des entrepreneurs kanak, du Conseil national du peuple autochtone, de l’USTKE et de la CNTP.
Sur son chemin, le Collectif a pu rencontrer la présidente de la province Sud Sonia Backès, et le président du gouvernement Thierry Santa. Une rencontre satisfaisante selon les responsables du Collectif. « Les échanges ont été très positifs », a confirmé un des porte-paroles du Collectif. « On a vu une province Sud et un gouvernement très à l’écoute. Ils demandent à avoir confirmation officiellement sur le poids de ce repreneur. On a envie que cela aboutisse, pour ne pas impacter les enjeux donc les 3000 emplois ».
Dans la même journée, le Congrès de la Nouvelle-Calédonie auditionnait en commission et à huis clos le PDG de Vale NC, Antonin Beurrier. En attendant la séance extraordinaire du 14 septembre, le Collectif a annoncé l’arrêt des mobilisations jusqu’au référendum d’autodétermination le 4 octobre, tout en restant en discussion avec les institutions. Pour rappel, le Collectif avait manifesté une première fois le 20 août dernier.
Nouvelle-Calédonie : L’Australien New Century Resources se retire du rachat de Vale NC