© DR
Xavier Brunetière, ancien conseiller Outre-mer à Matignon dans le gouvernement d’Edouard Philippe, devient Préfet du Gers au Conseil des Ministres du 29 juillet 2020. Il succède à la préfète Catherine Seguin, nommée, préfète de la Loire.Il est devenu récemment Inspecteur général d’administration.
Diplômé de l’ENA en 1997 (Promotion Cyrano de Bergerac) , il a exercé les fonctions d’inspecteur adjoint de l’administration en 1999. En 2003, Xavier Brunetière a été nommé Sous-préfet, secrétaire général de la préfecture de la Haute-Loire. Deux ans plus tard, il prend les fonctions de sous-préfet de la Trinité en Martinique.
Conseiller technique au cabinet du secrétaire d’Etat chargé de l’outre-mer en 2008 sous Yves Jégo , il a ensuite été nommé conseiller technique au cabinet de la ministre chargée des outre-mer Marie-Luce Penchard, de 2009 à 2011. Il rejoint ensuite La Réunion au poste de Secrétaire général de la Préfecture en où il va travailler quelques mois avec le Préfet de la Réunion Dominique Sorain. Il exerçait depuis décembre 2015, à l’Agence nationale des titres sécurisés (ou ANTS), un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministre de l’intérieur.
Par Marie-Christine Ponamalé