Nomination : Mayotte et La Polynésie Française changent de représentants de l’Etat

No Comment

Lionel Beffre, actuel Haut Commissaire de la République en Polynésie, nommé Préfet de l’Isère.

Le préfet de Mayotte Seymour Morsy et le Haut Commissaire de la République en Polynésie Française Lionel Beffre ont été appelé à de nouvelles fonctions dans l’Hexagone. Le premier est nouvellement nommé préfet de l’Indre, le second sera muté dans l’Isère.

Fin de mission en Outre-mer pour Lionel Beffre et Seymour Morsy. Leurs nouvelles affectations ont été dévoilées lors du Conseil des Ministres ce mercredi 3 mai. Pour Lionel Beffre, le représentant de l’État en Polynésie exercera désormais sa fonction de préfet dans l’Isère. Arrivé en septembre 2013 en Polynésie française, Lionel Beffre a déjà passé un peu moins de trois ans en poste au Fenua. Nous connaissons également le nom de son successeur. Il s’agit de Réné Bidal, l’actuel préfet del’Eure. Commissaire de police de formation, c’est le 4 ème poste de préfet qu’il occupe. Pour l’heure, la date de cette nouvelle prise de fonctions n’a pas été communiqué.

René Bidal, le nouvel Haut-commisaire de la République en Polynésie Française. Il remplace Lionel Beffre

René Bidal, le nouvel Haut-commisaire de la République en Polynésie Française. Il remplace Lionel Beffre

En revanche, celle de Seymour Morsy est connue. À compter du 23 mai, il sera officiellement prefet de l’Indre. À 53 ans,  il avait été nommé préfet de Mayotte en juillet 2014. La fin de son mandat sur l’île a été marquée une grève sociale d’une vingtaine de jours. Il sera remplacé par Frédéric Veau, âgé de 49 ans et en poste à la représentation permanente de la France à Bruxelles, comme chef du service justice affaires intérieures à Bruxelles. Un fonctionnaire qui a déja acquis une expérience de l’Outre-mer à la fin des années 1990. Il a été secrétaire général pour les affaires économiques de la Guadeloupe avant de devenir en 1997 conseiller technique du secrétaire d’Etat à l’Outre-mer de Jean-Jack Queyranne. Et il a été nommé un an plus tard en 1998, secrétaire général de la préfecture de Guyane. Par son parcours, il dispose aussi d’une bonne connaissance des fonds européens. Un atout non négligeable pour favoriser le développement de l’île. À Mayotte, des dossiers brûlants attendent Frédéric Veau comme les questions d’immigration et d’insécurité. Sur le plan politique, il devra veiller à la mise en place du plan Mayotte 2025.

© Mayotte Orange

Seymour Morsy devient le nouveau préfet de l’Indre © Mayotte Orange

 

C'est Fréderic Veau qui succédera à Seymour Morsi, nommé préfet de l'Indre. ©Mayotte Orange

C’est Fréderic Veau qui succédera à Seymour Morsy ©Mayotte Orange

 

 

 

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment