© Préfet Réunion
Cette nomination devrait être rendue officielle lors du prochain Conseil des Ministres. Le nom de son successeur sera également connu.
Dominique Sorain remplacerait alors Jean-Bernard Nilam précédemment nommé Ambassadeur délégué à la coopération régionale dans la zone Antilles-Guyane. Son nom circulait depuis quelque jours à Paris. Plusieurs journaux de la Réunion annoncent même que le Préfet de l’île Réunion « prendra la direction pour Paris » dès ce dimanche 21 mai.
Dominique Sorain était en poste sur l’île depuis septembre 2014. Il est spécialiste des questions maritimes. Avant sa nomination comme préfet, il a d’ailleurs occupé successivement les postes d’ Administrateur des affaires maritimes (1981-1992) puis de Directeur des pêches maritimes et de l’aquaculture (2003-2005). Des compétences non négligeables pour une Ministre des Outre-mer qui entend faire du développement maritime des outre-mer une des priorités de son mandat. Lors de sa visite à La Réunion en novembre dernier, Annick Girardin, qui était alors ministre de la Fonction publique, avait fait la connaissance de Dominique Sorain et avait pu apprécier les qualités du préfet de La Réunion. A La Réunion, il était très apprécié du monde économique, particulièrement pour son sens du dialogue et sa capacité à résoudre les crises. Durant son mandat, il a dû notamment géré la « Crise Requins » même si elle a quelquefois fait l’objet de critiques acerbes. Ce sujet est particulièrement sensible sur le plan économique et humain.