Nomination: Amaury de Saint-Quentin et Frank Robine, les nouveaux préfets de la Réunion et de la Martinique

No Comment

A l’issue du Conseil des Ministres de ce mercredi 28 juin, Amaury de Saint-Quentin et Franck Robine ont été respectivement nommés Préfet de la Réunion et préfet de la Martinique.

Le bal des nouvelles nominations des représentants de l’Etat a débuté. A la Réunion, Amaury de Saint-Quentin est le nouveau Préfet. Il succède à Dominique Sorain, devenu directeur du cabinet de la Ministre des Outre-mer Annick Girardin. Né en 1960 en Australie, Amaury de Saint-Quentin passe son enfance jusqu’au baccalauréat en Nouvelle-Calédonie. Titulaire d’une licence en droit et d’une maîtrise en sciences politiques, obtenus à l’Université Paris II Panthéon-Assas, il obtient un DESS de Défense dans cette même université, puis un Certificate in Business Administration à l’EUA de San Francisco, Amaury de Saint-Quentin deviendra tour à tour conseiller général, président du Conseil général de l’Orne. Ensuite, il a beaucoup évolué au sein de divers cabinets ministériels avant d’entrer dans le corps préfectoral en 2008. Le 24 août 2011, il est nommé préfet de la région Guadeloupe ainsi que représentant de l’État dans les collectivités d’outre-mer de Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Il quittera la Guadeloupe en 2013 pour occuper le poste directeur général de l’Agence Régionale de Santé de Haute-Normandie.

 

On connait également le nouveau préfet de Martinique. Il s’agit de Franck Robine. Il succède à Fabrice Rigoulet-Roze,nommé préfet de la Charente-Maritime. Agé de 49 ans, Franck Robine est un ancien élève de l’ ENA. Il a été successivement sous-préfet au ministère de l’Intérieur de 1993 à 1997, puis expert national détaché à la Commission européenne, au sein de la direction générale Affaires économiques et financières, ancien directeur de cabinet de François Fillon lorsque ce dernier était à Matignon. Il occupait il y a peu la fonction de secrétaire général pour les affaires régionales et européennes de la Région Alsace.

© LesTetes

Franck Robine © LesTetes

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment