Nickel: La SLN accepte le prêt de 200 millions d’euros

Nickel: La SLN accepte le prêt de 200 millions d’euros

©Angela Bolis / Lemonde.fr

Ce lundi matin à Nouméa, le Conseil d’administration de la Société Le Nickel a accepté le prêt de 200 millions d’euros proposé par le Premier ministre Manuel Valls. L’action Eramet bondit de 11% à Paris.

Après le refus des indépendantistes de la province Nord de contracter un prêt de 127 millions d’euros en sauvetage à la SLN, Manuel Valls avait proposé devant l’Assemblée nationale un prêt de 200 millions d’euros accordé directement à la SLN et non plus à la STCPI, société porteuse des parts des provinces calédoniennes au capital de la SLN. Ce lundi à Nouméa, le Conseil d’administration du premier employeur privé de la Nouvelle-Calédonie a accepté et validé cette deuxième option. Un communiqué de presse est attendu cet après-midi à Paris pour le confirmer et les représentants syndicaux ont soutenu cette option. La validation du prêt aurait aidé l’action d’Eramet à la Bourse de Paris: celle-ci progressait de 11% dans l’après-midi selon le journaliste Alain Jeannin. Au London Metals Exchange, le cours du nickel enregistrait une hausse de 2,64%.

Dans le même temps se déroulaient les élections professionnelles à la SLN. Débutées vendredi et achevées ce lundi, elles devraient enregistrer une participation de plus de 90%. Une forte mobilisation motivée par le sauvetage en cours de l’entreprise et l’inquiétude provoquée par le long feuilleton du prêt dont le principe est acquis, mais la procédure retardée par l’Assemblée de la Province Nord hostile à l’octroi symbolique d’une action de la SLN à l’Etat.