Nickel calédonien : Calédonie ensemble demande un moratoire sur la vente de Vale NC

No Comment

Dans un communiqué, le parti non indépendantiste Calédonie ensemble demande un moratoire sur la vente de Vale NC, et la réunion en urgence du Congrès et de la province Sud calédonienne. 

Le parti non indépendantiste craint que l’épineux dossier de la vente de l’usine Vale NC dans le sud de l’archipel « ne dresse les Calédoniens les uns contre les autres », alors que l’Instance coutumière autochtone de négociation (ICAN) prépare une mobilisation. « Nous appelons solennellement Vale à calmer la situation en annonçant le report du choix du repreneur de l’usine du Sud à une date postérieure au référendum », ajoute le communiqué du parti jugé modéré sur l’échiquier politique local.

« Nous demandons une session extraordinaire du Congrès pour examiner la procédure engagée, les offres déposées et nous proposons une délibération au vote des élus pour créer un comité de concertation rassemblant les institutions de la Nouvelle-Calédonie et l’Ican », poursuit-on. Pour rappel, Vale NC avait choisi pour repreneur l’Australien New Century Ressources et très vite écarté une offre déposée par la Sofinor, bras minier de la province Nord, en partenariat avec le Coréen Korean Zinc.

COMMUNIQUE
Reprise de l’usine du Sud : Calédonie Ensemble demande un
moratoire et la réunion en urgence du congrès et de…

Publiée par Calédonie Ensemble sur Jeudi 27 août 2020

Le choix de Vale NC a vivement été critiqué par les coutumiers, et surtout les partis indépendantistes qui dénoncent une délocalisation de l’usine et un « bradage » du « patrimoine minier » calédonien. « Korea Zinc propose un projet dans lequel nous serons majoritaire à 56%. C’est cette offre-là qui est favorable au pays », déclarait le FLNKS. De son côté, Calédonie ensemble demande « à la province Sud de tenir une séance publique d’information notamment sur le devenir des garanties financières et environnementales imposées à l’industriel ».

« Nous sommes favorables à une plus grande représentation des intérêts calédoniens au sein de l’usine de Goro et le projet de cession nous en fournit l’opportunité », poursuit encore le parti. « Par intérêts calédoniens, nous entendons les intérêts de tous les habitants du pays, et pas simplement ceux des ressortissants de statut coutumier. Par intérêts calédoniens, nous entendons également les intérêts de tout le pays, et pas simplement ceux d’une province ».

L’épineux dossier de la vente de l’usine de Vale NC intervient en pleine campagne référendaire et est devenu un argument politique à quelques semaines de la deuxième consultation d’autodétermination qui aura lieu le 4 novembre.

Nouvelle-Calédonie : Environ un millier de personnes rassemblées contre le rachat de Vale NC

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data