Mutations des fonctionnaires ultramarins: Le député Gabriel Serville interpelle Gérald Darmanin sur des manquements dans l’application dans la loi EROM

No Comment

© Assemblée nationale

Lors de l’audition du Ministre des Comptes public Gérald Darmanin par la commission des finances de l’Assemblée nationale le 21 février, le député Gabriel Serville a fait part de manquements dans l’application de la loi Egalité Réelle outre-mer, concernant la prise des centres d’intérêts matériels et moraux dans les demandes de mutations des fonctionnaires ultramarins.

« Les fonctionnaires ultramarins affectés sur des postes dans l’Hexagone connaissent d’énormes difficultés à revenir dans leurs régions d’origine, créant ainsi des situations de souffrance. Or, de nombreux fonctionnaires guyanais ainsi que des syndicats ont signalés des manquements et des retards quant à la prise en compte des CIMM (centres d’intérêts matériels et moraux, ndlr) dans la gestion des ressources humaines des différents ministères », a insisté le député de Guyane lors de l’audition du Ministre des Comptes public Gérald Darmanin par la commission des finances de l’Assemblée nationale.

La question de la mutation des fonctionnaires ultramarins est récurrente. En août dernier, le député de la Polynésie Moetai Brotherson avait interpellé Gérald Darmanin sur ce sujet. Le Ministre de l’Action et des comptes publics avait répondu qu’il demanderait « à tous les DRH d’Etat de bien prendre en compte l’évocation de la loi et je vérifierai avec vous dès la rentrée si tous les cas précis que vous évoquez (…) sont bien résolus », avait assuré le ministre, « encore faut-il que le poste soit vacant ».

« Une question doit être modernisée et simplifiée »

Dans sa réponse au député Gabriel Serville, le ministre a expliqué qu’il s’agit d’un « sujet important et complexe ». « C’est une question importante qui touche les Outre-mer, qui doit être modernisée mais qui doit aussi être simplifiée par les ultramarins ».a t-il souligné . Il a par ailleurs indiqué s’être entretenu avec la ministre des Outre-mer et le secrétaire d’état en charge de la fonction publique Olivier Dussopt pour réunir les syndicats afin d’avancer sur le dossier. Gérald Darmanin devrait se rendre la semaine prochaine en Guadeloupe et à St Martin où il abordera le sujet avec les autorités préfectorales, l’administration et les agents publics.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data