Illustration ©AFP (archives)
Le parti non indépendantiste Calédonie Ensemble, anciennement majoritaire en province Sud et au Congrès calédonien, a présenté ses candidats pour les élections municipales de 2020.
C’est à l’occasion de son Conseil politique, ce samedi 14 décembre, que le parti a présenté ses candidats, parmi lesquels des jeunes du parti. Ainsi, à Nouméa, c’est Magalie Manuohalalo, ancienne parachutiste et avocate, qui représentera le parti. Elle comptera sur sa liste des tenors du parti tels que Philippe Michel, ancien président de l’assemblée de province Sud et Philippe Dunoyer, député UDI. La candidate fera campagne sur l’attractivité de Nouméa, la place de la jeunesse et la sécurité.
A Païta, la tête de liste sera Manina Tehei, ancienne championne de natation et ingénieure en environnement. Du côté des maires sortants candidats à leurs successions, on retrouve le maire de Farino, Régis Roustan, le maire de Sarraméa, Alexandre Némébreux, et le maire de Moindou, Jo Perronet. À La Foa, quatrième commune avec un maire Calédonie Ensemble, Corinne Voisin ne se représentante pas. C’est sa 2ème adjointe en charge du Budget, Finances et Urbanisme, Marielle Keletaona. Elle fera notamment face à Nicolas Metzdorf, ancien Calédonie Ensemble, qui a fondé son propre parti au lendemain des élections provinciales.
Le parti non indépendantiste met en avant des candidats jeunes pour mener ses listes aux Municipales. « On a toujours mis en avant la jeunesse parmi nos élus » a justifié Philippe Michel, secrétaire général du parti, interrogé par Caledonia. Sur certaines communes, notamment dans les bastions indépendantistes, Calédonie Ensemble défend des listes d’union non indépendantistes. « Ce qu’il faut (…) c’est porter des projets pour ces communes qui soient susceptibles d’améliorer le cadre de vie des habitants quels que soient leurs origines, leurs opinions politiques », poursuit-il, mettent en avant l’idée de « listes d’ententes communales ».