Municipales en Guyane : Trois candidats à la succession de Marie-Laure Phinéra-Horth à la mairie de Cayenne

Municipales en Guyane : Trois candidats à la succession de Marie-Laure Phinéra-Horth à la mairie de Cayenne

Elue sénatrice de Guyane le 27 septembre dernier, Marie-Laure Phinéra Horth doit céder son écharpe de maire en raison de la loi sur le non-cumul de mandats. Trois candidats ont fait part de leurs intentions de briguer le siège laissé vacant :Sandra Trochimara, Roland Loe-Mie, et Mickael Mancée.

Avec trois candidats pour un fauteuil de maire, la succession de Marie-Laure Phinéra-Horth à la mairie de Cayenne promet d’être très disputée. 1er adjointe au maire, Sophie Trochimara qui assure actuellement l’intérim , fait figure de favorite dans ce scrutin municipal. Elle est d’ailleurs soutenue par la maire sortante et le parti Nouvelle Force de Guyane. Mais au sein de cette majorité municipalité, le 4ème adjoint au maire a également souligné son désir de participer à cette élection. Il justifie sa décision par sa volonté « de porter un choix différent et aussi démocratique » tout en affirmant qu’il est prématuré d’annoncer sa candidature au jour d’aujourd’hui», a-t-il précisé à France-Guyane.

Déjà candidat en mars dernier, Mickaël Mancée se positionne à nouveau pour succéder à Marie-Laure Phinéra-Horth. « On est resté sur la même configuration de mars 2020. C’était moi le candidat, c’est encore moi le candidat aujourd’hui. Je pense aussi que toute les personnes qui ont cru en cette liste et en sa tête de liste, ne comprendraient pas que ce soit quelqu’un d’autre», a souligné Mickaël Mancée, conseiller municipal d’opposition à la mairie de Cayenne.
La nouvelle sénatrice de Guyane démissionnera de ses fonctions de maire le 26 octobre 2020 et le nouveau maire de Cayenne sera élu le 28 octobre prochain.