Illustration
Dans le cadre des élections municipales, l’association SAF France qui milite pour une meilleure prévention du Syndrome d’Alcoolisation Fœtale et des autres Troubles Causés par l’Alcoolisation Fœtale, invite les candidats, s’ils sont élus, à engager tous les moyens de leur commune dans la prévention du SAF et l’accompagnement des familles.
Le Syndrome d’Alcoolisation Fœtale est un véritable fléau en outre-mer, alerte l’association. Échecs scolaires, délinquance, prédisposition à l’alcoolisme, difficultés d’insertion dans la société… Voici quelques-uns des 400 fléaux évitables que connaîtront les 964 enfants nés en 2020 atteints du Syndrome d’Alcoolisation Fœtale (SAF) et autres Troubles Causés par l’Alcoolisation Fœtale (TCAF). On estime à plus de 2% des naissances, soit au moins 55 000 citoyens des DROM-COM qui seraient touchés par ce mal 100% évitable.
Plus précisément, plus de 17 000 Réunionnais, 5800 Guyanais, 7000 Martiniquais, 7500 Guadeloupéens, 5600 Mahorais, 5400 Polynésiens, 5500 Calédoniens, 120 Saint-Pierrais et Miquelonnais, 230 Wallis et Futuniens, 714 Saint-Martinois et 194 Saint-Barthinois seraient touchés par ce mal évitable, estime l’association. Et le coût pour la collectivité est évalué chaque année à plus de 1,2 milliard d’euros.
Face à l’urgence, l’association demande aux candidats de s’engager durablement. En signant le plan de prévention SAF, les candidats aux élections municipales s’engagent à : mobiliser tous les moyens possibles de leurs communes, pour le SAFTHON ; développer des ateliers de proximité pour les mamans en difficulté avec l’alcool ; soutenir la prévention des TCAF dans toutes les écoles primaires de leurs communes. « Pour vaincre ce tabou, il est important que les candidats s’engagent à reconnaitre ce fléau dans leur commune, à participer activement à sa prévention et à accompagner les femmes en difficultés avec l’alcool », insiste l’association.
Pour s’informer, s’engager et signer, les candidats sont invités à écrire à l’adresse suivante : planSAF2020@gmail.com et/ou par téléphone au 06 92 42 13 63. Les noms des candidats signataires seront dévoilés début mars. Un suivi des engagements pris par chaque maires élus sera mis en place après les résultats des élections municipales.