Municipales 2020 : Le gouvernement fixe la date du 28 juin pour le second tour et précise les modalités

No Comment

©Archives AFP

Le gouvernement a présenté, ce mercredi en Conseil des ministres, les décrets de convocation des électeurs pour le second tour des municipales 2020, fixant ainsi la date du 28 juin. Le dépôt des candidatures se fera entre le 29 mai et le 9 juin, alors que la campagne débutera le 15 juin. 

Le ministre de l’Intérieur a également précisé qu’un décret « spécifique » a été pris pour la convocation des électeurs en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie, « après consultation des responsables politiques et institutionnels locaux ». Ainsi, la date du second tour des municipales dans les Collectivités du Pacifique ne changera pas au gré de la situation sanitaire, au contraire de l’Hexagone et des DROM. En effet, « si d’ici 15 jours, le Conseil scientifique estimait que la situation ne permettait plus l’organisation du scrutin dans des conditions de sécurité sanitaire satisfaisante, le second tour du scrutin serait alors annulé et le second tour reporté », pour l’Hexagone et les DROM.

Dans cette hypothèse, le gouvernement a présenté deux projets de loi, l’un permettant « l’annulation du second tour (…), l’annulation des résultats du premier tour et (…) de fixer au plus tard à janvier 2021, la date d’organisation d’un premier et d’un second tour », a expliqué Christophe Castaner. Le second projet de loi et est une loi organique permettant le report des sénatoriales prévues en septembre prochain, en cas d’annulation des municipales.

« Pour protéger les électeurs, les candidats (…) des règles claires vont être adoptées » et « nous veillerons au respect strict de ces règles », a assuré Christophe Castaner. « Nous avons un mois pour réinventer notre manière de faire campagne et nous préparer aux opérations de vote » a-t-il ajouté. Le ministre de l’Intérieur va par ailleurs recevoir dès cet après-midi les « représentants des forces politiques du pays et les représentants d’associations de maires pour trouver toutes les solutions qui permettent de garantir à chacun la sécurité sanitaire pendant la campagne comme le jour du vote ».

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data