José Althey aux côtés de Djénéba Diaby © DR
Très engagé sur le plan associatif et politique, le Guadeloupéen José Althey a décidé d’oeuvrer pour la ville de Neuilly-sur-Marne, en Seine-Saint-Denis. Placé en deuxième position sur la liste « Un nouveau souffle, tous acteurs » (LREM) avec comme tête de liste Djénaba Diaby, José Althey entend avec sa liste rendre Neuilly-sur-Marne de nouveau dynamique et sécurisée. Il répond aux questions d’Outremers 360.
Outremers 360 :Pouvez-vous vous présenter ?
José Althey : Je suis de la commune de Trois-Rivières en Guadeloupe. Je vis en Seine-Saint-Denis depuis de nombreuses années et plus particulièrement à Neuilly-sur-Marne. Très engagé dans la vie associative, j’ai été le cofondateur de l’association SOS Hugo du nom du cyclone qui avait ravagé la Guadeloupe et du collectif SOS Irma du nom de celui qui avait touché Saint-Martin. Puis aux côtés de Luc Laventure pour la première émission télévisuelle sur le Sida « Sida 8H pour l’espoir » ancêtre du Sidaction. Je suis secrétaire général du CREFOM.
Mon engagement politique s’est inscrit pendant de nombreuses années au Parti Socialiste. En 2017 j’ai fait partie de l’équipe de campagne de Manuel Valls pour les primaires de la gauche. J’accompagne en tant que directeur de campagne pour les élections municipales une jeune femme Djénéba Diaby, investie par La République en Marche et je suis en 2ème position sur la liste.
Qu’est-ce-qui vous motive à vous présenter aux élections municipales de la ville de Neuilly-sur-Marne ?
Au départ je me préparais à proposer une nouvelle orientation politique aux Nocéennes et aux Nocéens. J’avais eu un contact avec le député de ma circonscription Patrice Anato (LREM) mais l’investiture avait été accordée à Madame Djénéba Diaby. Nous nous sommes rencontrés et avons décidés de faire faire cause commune. Pour présenter notre projet politique nous avons choisi de le co-construire avec la population en allant à la rencontre des habitants. L’un des nos objectifs : en finir avec des pratiques opaques et puis on ne doit pas s’habituer à l’insécurité sous prétexte que nous vivons dans le 93.
Vous êtes en deuxième position sur la liste « Un nouveau souffle, tous acteurs » que souhaitez-vous défendre durant cette campagne?Quels changements souhaitez-vous impulser pour Neuilly-sur-Marne ?
Durant cette campagne, je souhaite avec la tête de liste et toute notre équipe mettre l’accent sur sur la sécurité. La jeunesse qui considère qu’il n’y a rien pour elle à Neuilly-sur-Marne. L’urbanisme dont les constructions d’immeubles à tout va sans tenir compte des besoins inhérents étouffent la ville. Les commerces de proximité victimes d’une absence de centre ville et de place de parking se trouvent privés de clients.
Nous mettrons un coup d’arrêt à la construction de nouveaux immeubles et nous allons réévaluer les besoins.
Quelle est la situation actuelle de Neuilly-sur-Marne ?
La ville n’est pas endettée, mais totalement endormie, en perte de vitesse par rapport à ses voisines. L’équipe dirigeante depuis 43 ans en a fait une ville dortoir. C’est la raison pour laquelle nous souhaitons donner à notre ville un souffle nouveau.
Y-a-t-il des dossiers ou des délégations sur lesquelles vous souhaiteriez travailler lors de ce mandat ?
La sécurité, la coopération internationale (jumelage) le sport, la vie associative.. mais nous aurons une cheffe d’équipe, notre maire, je resterai à sa disposition.