Municipales 2020 et 2ème référendum en Nouvelle-Calédonie : L’Union calédonienne entre en campagne

No Comment

Daniel Goa, président de l’UC, et Jean-Louis D’Anglebermes, vice-président UC du gouvernement calédonien ©Théo Rouby (Archives 2014)

Entre le prochain comité des signataires de l’Accord de Nouméa prévu fin septembre, les élections municipales et le deuxième référendum d’autodétermination en 2020, l’Union calédonienne entre en campagne avant la convention du Front de Libération nationaliste kanak et socialiste (FLNKS). 

Celle doit avoir lieu ce samedi 31 août à Dumbéa dans un contexte particulier puisque les principaux mouvements indépendantistes ont montré quelques dissensions lors de la mise en place du gouvernement collégial calédonien. Mais pour l’Union calédonienne (UC), il s’agira pour les indépendantistes de se mettre en ordre de marche avant le comité des signataires, les municipales de 2020 et le second référendum d’autodétermination. Celui-ci pourrait avoir lieu lors de la première quinzaine de novembre 2020, selon les souhaits de l’UC. Au comité des signataires, le parti entend demander à l’État des précisions quant à un lendemain de référendum où le « oui » l’emporterai, notamment l’accompagnement en matière d’exercice des compétences régaliennes. Quant à la campagne référendaire, le parti « a défini à l’intention de ses militants pas moins de 547 actions à mener dans tous les domaines pour se donner les meilleures chances de l’emporter », rapporte RRB.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data