©Caroline Perdrix / Radio 1 Tahiti
Suite à un recours déposé par la maire déchue de la commune de Uturoa sur l’île de Raiatea (archipel de la Société) en Polynésie, contestant le résultat du 2nd tour des municipales, le rapporteur général a conclu en faveur de la plaignante, rapportent nos partenaires de Radio 1 Tahiti.
Sylviane Terooatea, maire sortante et candidate à sa réélection, avait perdu son fauteuil de maire de 10 voix, lors du second tour des municipales en Polynésie, en juin dernier. Selon l’ancienne maire, qui fut également présidente de l’ACCD’OM, des « irrégularités » liées à des procurations notamment, auraient pu influer les résultats. « Je suis confiante. Je sais qu’on retournera aux urnes, parce qu’il y a vraiment des irrégularités », a-t-elle insisté, interrogée par Radio 1 Tahiti.
Ce mardi, le rapporteur général du Tribunal administratif de Papeete a donné raison à la plaignante en concluant à l’annulation de l’élection. Le Tribunal rendra son délibéré dans quelques jours et s’il va dans le sens du rapporteur général, ce sera à l’État de fixer une date pour cette nouvelle élection.
Face à Sylviane Terooatea, le maire élu en juin, Matahi Brotherson, se dit également confiant. « Il ne faut pas oublier que le maire à ce moment-là, c’était Sylviane Terooatea. C’est elle qui devait vérifier si les procurations étaient en bonne et due forme. S’il faut repartir en campagne, on repartira, avec de nouveaux éléments », a-t-il assuré. Pour rappel, Sylviane Terooatea est également candidate aux sénatoriales en Polynésie, avec l’actuel sénateur Nuihau Laurey. « C’est aussi une opportunité pour moi de voir un peu, à l’écart de la mairie, tout ce qui n’a pas été fait et tout ce qui doit être fait ».