©Radio 1 Tahiti
Le tribunal administratif de Papeete a rendu sa décision et suivi les conclusions du rapporteur général. Ainsi, le second tour des municipales dans la commune de Uturoa (île de Raiatea, archipel de la Société) est annulé.
« Je suis bien sur très heureuse de la décision rendue ce matin. J’avais en face de moi (…) la machine du Tapura (parti politique du président de la Polynésie Édouard Fritch, ndlr). J’espère que pour les élections à Uturoa prochainement ils ne reviendront plus, parce qu’utiliser les moyens du Pays pour gagner une élection, c’est un peu fort de café », a déclaré la plaignante Sylviane Terooatea, ancienne maire de Uturoa, et battue par son adversaire Matahi Brotherson de 10 voix. Sylviane Terooatea était également présidente de l’ACCD’OM et avait dû être remplacée, suite à sa défaite, par la ministre polynésienne du Tourisme, Nicole Bouteau, également conseillère municipale à Papeete.
« Nous n’avons pas fraudé », a assuré de son côté le gagnant du scrutin de juin dernier, qui se dit « confiant ». « Normalement, on fera appel », a-t-il ajouté, interrogé par Radio 1 Tahiti. C’est désormais au Haut-commissariat de la République en Polynésie de fixer une nouvelle date de convocation des électeurs de cette commune.
Municipales 2020 en Polynésie : Possible annulation des résultats à Uturoa