©Thomas Padilla (archives)
L’ensemble des recours déposés par Gaston Flosse et ses avocats devant la justice ont échoué. L’ancien président du pays ne pourra pas présenter de listes aux élections municipales 2020 à Papeete.
En premier lieu, le tribunal de première instance a une nouvelle fois retoqué le recours de Gaston Flosse et ses avocats contre le refus de sa deuxième demande d’inscription sur les listes électorales de Papeete. L’ancien président polynésien ira une nouvelle fois jusqu’à la Cour de Cassation dans l’espoir d’être, au moins, électeur à Papeete et ce, avant le premier tour.
Dans un second temps, Gaston Flosse avait fait un recours devant le tribunal administratif de Papeete contre le refus de sa liste par les services de l’État, ce samedi. Là encore, le tribunal administratif a finalement conclu que l’intéressé « n’est pas électeur de la commune de Papeete » et qu’« aucun des documents produits par M. Flosse ne permet d’établir qu’il est inscrit au rôle des contributions directes de la commune de Papeete ou qu’il devait y être inscrit au 1er janvier 2020 ». « Le haut-commissaire de la République en Polynésie française était tenu (…) de lui refuser la délivrance du récépissé de sa déclaration de candidature », ajoute le tribunal administratif.
Toutefois, le rapporteur public a épinglé un des arguments qui a poussé le Haut-commissariat à refuser la liste de Gaston Flosse. En effet, outre sa non-inscription sur les listes à Papeete, les services de l’État ont aussi souligné le bail produit qui ne justifierait pas du domicile réel de Gaston Flosse, explique Tahiti-infos. Le rapporteur a estimé que le haut-commissaire « s’est érigé en juge judiciaire » alors que le code électoral « ne permet pas à l’administration de justifier de la légalité du bail ». Gaston Flosse devrait saisir le Conseil d’État lors d’un recours qui ne pourra se faire qu’après les élections.
En attendant, Gaston Flosse doit réunir l’ensemble de ses colistiers, également privés d’élections, ce mardi soir en Polynésie afin de déterminer « la marche à suivre pour la suite des événements », a précisé Tahiti-infos. Gaston Flosse et ses troupes de Papeete pourraient éventuellement apporter leur soutien, ou pas, à une autre liste.