Dans un arrêté de ce samedi 29 février, le Haut-commissariat de la République en Polynésie française a fixé les 143 listes de communes de plus de 1 000 habitants (33 communes), et les 581 candidatures individuelles des communes de moins de 1 000 habitants (15 communes) en Polynésie française, pour les élections municipales du 1er tour.
Selon Tahiti-infos, c’est sur l’île de Moorea, la plus proche de Tahiti, et la commune de Papara sur la côte-ouest de Tahiti, que l’on enregistre le plus de listes candidates. Autre fait notable, la liste de l’ancien président de la Collectivité d’Outre-mer, Gaston Flosse, a été refusée par les services de l’État en Polynésie. Le « dossier de candidature ne comporte aucune pièce permettant d’établir que vous êtes électeur de la commune de Papeete », lui a précisé la Direction de la réglementation et des affaires juridiques.
Souhaitant se présenter dans la capitale, Gaston Flosse a vu ses deux demandes d’inscription sur les listes électorales à Papeete refusées. Il reste toutefois dans l’attente d’une décision du Tribunal de première instance sur sa demande d’inscription sur les listes électorales de Papeete, et entend déposer un recours contre le refus de sa liste, précise Tahiti-infos.
Enfin, l’ensemble des maires sortants en Polynésie sont candidats, hormis Gaston Tunoa à Papara. Parmi ces maires sortants et candidats, des poids lourds tels qu’Oscar Temaru à Faa’a pour un 7ème mandat, Édouard Fritch, actuel président de la Polynésie et candidat sortant à Pirae, Philip Schyle, maire de Arue depuis 2002, Jacquie Graffe, maire de Paea depuis 1975 ou encore Gaston Tong Sang, ancien président de la Polynésie, actuel président de l’Assemblée territoriale et maire de Bora Bora depuis 1989.
Ailleurs en Outre-mer, la Nouvelle-Calédonie compte 121 listes et la Guyane 62.
Municipales 2020- La Guyane : 62 listes en lice pour le premier tour
Municipales 2020 : 121 listes déposées en Nouvelle-Calédonie pour le premier tour