Municipales 2020 en Nouvelle-Calédonie : Nicolas Metzdorf prend le fief de Calédonie ensemble

No Comment

©Facebook / Nicolas Metzdorf

Ce dimanche à La Foa, Nicolas Metzdorf est devenu un des plus jeunes maires de Nouvelle-Calédonie à l’âge de 32 ans. Surtout, il a ravi le fief de son ancien parti Calédonie Ensemble, dont il s’était séparé il y a un an lors des élections provinciales. 

« Ce n’était pas une élection facile » a réagit à chaud le nouveau maire de La Foa, Nicolas Metzdorf, qui a mené la liste Union pour La Foa, issue d’une alliance avec la liste loyaliste de l’Avenir en Confiance. « Il va falloir se mettre à travailler » a-t-il poursuivi, « le temps de la campagne est terminé ». Avec son score de 46,85% des suffrages, le jeune maire veut maintenant « rassembler » : « je ne veux surtout pas voir les divisions perdurer, nous sommes une petite commune de brousse et le plus important est qu’on continue de vivre bien les uns avec les autres ».

Né à Poya, commune à cheval entre les provinces Nord et Sud de Nouvelle-Calédonie, Nicolas Metzdorf est fils d’un éleveur bovin et connaît donc bien le monde agricole de l’archipel. Il a notamment été en charge de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche au sein du gouvernement calédonien, de 2017 à 2019.  À l’époque, il était alors membre du parti loyaliste et anciennement majoritaire Calédonie Ensemble qu’il a quitté après les provinciales de 2019, non sans tensions avec un des ténors du parti, Philippe Gomès, maire de La Foa de 1989 à 2008.

Municipales 2020 : Les résultats en Nouvelle-Calédonie

« On s’est quitté en mauvais terme, ça arrive » commente d’ailleurs le jeune maire qui a fondé son propre parti Génération NC d’obédience loyaliste. « Je leur souhaite bon courage pour la suite ». « Je prends acte de la volonté de changement » des électeurs de La Foa, a commenté de son côté Philippe Michel, membre de Calédonie Ensemble. « J’espère simplement que les espoirs placés dans ce changement (…) ne seront pas déçus ». La candidate de Calédonie Ensemble, Marielle Keletaona, est arrivée 2ème du scrutin avec 36,5% des voix et tout de même une belle progression à l’entre-deux tour.

En plus d’avoir réussi son pari de prendre La Foa, Nicolas Metzdorf savoure une autre victoire lors de ces municipales : avoir placé 29 membres de son parti Génération NC au lendemain de ce scrutin local.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data