Dans la collectivité de Saint-Pierre-et-Miquelon, la Préfecture de Saint-Pierre-et-Miquelon a enregistré deux listes dans la commune de Saint-Pierre. Il n’y a pas de candidats dans la commune de Miquelon. Le statut particulier des collectivités de Saint-Martin, de Saint-Barthélémy et de Wallis-et-Futuna.
Dans l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, la Préfecture de Saint-Pierre-et-Miquelon a validé deux listes de candidats dans la commune de Saint-Pierre. Le 15 mars prochain, c’est un duel qui aura lieu entre la maire sortante Karine Claireaux et Yannick Cambray avec la liste Cap sur l’avenir.
Dans la commune de Miquelon-langlade ou vivent près de 600 habitants, la maire sortante Danièle Gaspard ne se représente pas et aucune liste de candidats n’a été déposée.
Les listes déposées à Saint-Pierre
Pas de scrutin à Wallis-et-Futuna, à Saint-Martin et à Saint-Barthélémy
Les électeurs des collectivités de Wallis-et-Futuna dans le Pacifique, de Saint-Martin et de Saint-Barthélémy dans l’Atlantique sont les seuls votants en Outre-mer qui n’iront pas aux urnes les 15 et 22 mars prochains.
Cela s’explique par le statut administratif de ces territoires ultramarins. Le statut de l’archipel wallisien-et-futunien est régie par la loi statutaire de 1961 qui reconnaît l’existence de royaumes dans la République mais aussi le découpage du territoire en trois circonscriptions admnistratives dirigées par des chefs coutumiers. Ces circonscriptions exercent des compétences communales.
Anciennes communes du département de Guadeloupe jusqu’en 2007, les territoires de Saint-Barthélémy et de Saint-Martin sont devenus des collectivités territoriales à l’issue d’une évolution statutaire. Elles disposent désormais d’un conseil territorial qui possèdent les mêmes compétences d’une commune.