La Fédération régionale d’addictologie de La Réunion propose aux candidats aux municipales, la signature d’une charte « pour une véritable politique de prévention de l’abus d’alcool ».
C’est après avoir constaté que des réunions électorales s’accompagnent assez souvent de distribution d’alcool ou « pots républicains » que la Fédération régionale d’addictologie de La Réunion a souhaité réagir en interpellant les candidats aux municipales. Pour la Fédération, ces procédés sont « destinés à attirer les militants et les électeurs » et souligne des « pratiques douteuses, d’un autre âge (…) indignes d’une véritable démocratie ». « Elles n’ont plus leur place dans notre société et notre département », poursuit la Fédération. Regrettant une « incitation à la consommation d’alcool » et « la mise en danger d’autrui », elle appelle également à une répression sévère d’État.
Dans sa charte, la Fédération appelle les candidats aux municipales à « s’engager à faire appliquer la loi dans leurs communes » : respect des licences ; respect des horaires d’ouverture des débits de boissons ; réalisation d’une cartographie précise des panneaux d’affichages publicitaires pour une application efficace de l’interdiction de l’affichage en faveur de l’alcool en étroite collaboration avec les forces de l’ordre ; actions de prévention auprès de la population et en particulier du jeune public ; soutien/adhésion aux associations œuvrant dans le champ des addictions ; participation à la Journée Sans Alcool et enfin ; initiative d’arrêtés municipaux.