Montagne d’Or : Le Gouvernement lance une mission sur les enjeux socio-économiques et environnementaux

No Comment

Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, et Annick Girardin, ministre des Outre-mer, ont confié au Conseil général de l’économie, au Conseil général de l’environnement et du développement durable, et à l’inspection générale de l’administration une mission sur les enjeux socio-économiques et environnementaux des grands projets miniers en Guyane, a-t-on appris dans un communiqué.

« La mission aura pour objectifs de faire des recommandations au Gouvernement sur les conditions d’éventuelles exploitations minières de ce type en Guyane. Elle analysera ainsi, au regard des meilleures pratiques internationales, les retombées socio-économiques de ce type de projet et les mettra en regard de leurs impacts environnementaux et sociétaux », indique le communiqué du Ministère des Outre-mer. Cette mission n’aura pas pour seul cadre le projet particulier Montagne d’Or, précise-t-on, et sera composée par Philippe Kahn et Antoine Masson du Conseil général de l’Économie, Marc-Etienne Pinauldt, de l’Inspection générale de l’Administration et Christian Le Coz, du Conseil général de l’environnement et du développement durable.

En visite en Guyane, le secrétaire d’État à la Transition écologique Sébatien Lecornu a également annoncé la mise en place d’une mission d’inspection gouvernementale concernant le projet minier de la Montagne d’Or. Celle-ci pour objectif d’éclaircir les manquements soulevés dans le rapport final d’expertise du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM). « C’est la première fois que l’on va s’interroger sur le cadre idéal tant sur la question environnementale tant que sur les questions économiques et sociales. Ce projet ne peut avoir de sens que si l’empreinte environnementale est réduite à minima et de l’autre côté, que nous avons des garanties en matière économique, sociale et fiscales », avait déclaré Sébastien Lecornu.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment