Mission parlementaire Nouvelle-Calédonie : Manuel Valls poursuit ses consultations

No Comment

©Frédéric Dugit / Le Parisien (Archives)

Après avoir rencontré Edouard Philippe et Gérard Larcher, l’ancien Premier ministre, député de l’Essonne et Président de la mission d’information sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie à l’Assemblée nationale, Manuel Valls, a rencontré l’ancien Président de la République, Nicolas Sarkozy, rapporte l’Express.

Selon l’hebdomadaire, Manuel Valls a trouvé un interlocuteur « affûté et fin » sur le dossier calédonien. Les équipes de Nicolas Sarkozy avaient informé le rapporteur de la mission, Christian Jacob, également Président du groupe LR à l’Assemblée nationale, afin d’éviter tout malentendu. Trois semaines auparavant, l’ancien Premier ministre avait rencontré l’actuel locataire de Matignon, Edouard Philippe, lors d’un dîner. Il a également consulté le Président du Sénat Gérard Larcher.

De son côté, le secrétaire de la mission Nouvelle-Calédonie, le député polynésien Moetai Brotherson, a rencontré une délégation des 23 maires calédoniens à l’Assemblée nationale. Organisée par Philippe Dunoyer, député UDI de la Nouvelle-Calédonie, cette rencontre a eu lieu dans le cadre du 100ème Congrès des Maires à Paris. Deux autres députés de la mission, non ultramarins, étaient également présents à cette rencontre.

Pour rappel, Manuel Valls devrait se rendre en Nouvelle-Calédonie au premier trimestre 2018, dans la cadre de cette mission d’information sur l’avenir institutionnel du territoire. Cette visite interviendra après celle du Premier ministre début décembre, et avant celle du Président de la République prévue avant mai 2018.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment