Mayotte : Une majorité de syndicats appelle à la levée des barrages mais la mobilisation se poursuit

Mayotte : Une majorité de syndicats appelle à la levée des barrages mais la mobilisation se poursuit

© Ornella Lamberti/AFP

Après plus de semaines de grèves, une majorité des syndicats de l’intersyndicale et le collectif des citoyens ont appelé à la lévée des barrages ce lundi 2 avril après une concertation avec leur base.

L’annonce est tombée dans la nuit après plusieurs heures de négociation avec le nouveau préfet Dominique Sorain. Dans une communiqué, l’intersyndicale et le collectif descityoens ont expliqué qu’il s’agit de « permettre la mise en œuvre des mesures d’urgences et favoriser un travail serein sur les revendications avec la délégation interministérielle ».Ils précisent que « Néanmoins, en l’absence d’un signal fort adressé à la population sur la lutte contre l’immigration clandestine à ce jour, la grève reste maintenue ; toutefois, elle pourra se manifester sous d’autres formes».

Après 6 semaines de conflit, l’intersyndicale et le collectif des Citoyens se sont dits satisfaits des mesures d’urgences proposées par le délégué du gouvernement.« Il est acté que la plateforme d’union des revendications qui a été remise au délégué sera prise en compte pour l’élaboration du futur plan de développement de Mayotte- engageant le gouvernement, sera présenté à la fin du mois d’avril» , mais aussi « le statut de département de Mayotte, aux dires du délégué ministériel, n’est pas remis en cause par le gouvernement sauf demande expresse des élus locaux ».
Le communiqué indique par ailleurs « qu’un comité de suivi à l’issue des travaux thématiques est actée » pour «s’assurer de l’exécution des décisions ».

Un appel à la lévée des barrages qui ne fait pas l’unanimité. Le site linfokwezi a constaté le maintien de certains barrages dans l’île. C’est le cas notamment à Tsararano, Ngwezi, Chiconi. Le barrage donnant l’accès au port de Longoni est toujours fermée.