© Ministère de l’Outre-mer
Après près de 6 heures de négociations, l’intersyndicale mahoraise et le Ministère des Outre-mer semblent avoir trouvé un terrain d’entente. Se dirige-t-on vers la fin de la grève?
Pourrait-on se diriger vers une sortie de conflit à Mayotte après 16 jours de paralysie? À l’invitation du Ministère des Outre-mer, l’intersyndicale mahoraise a été reçue ce vendredi matin par les différents directeurs de cabinet des ministères des Outre-mer, des Affaires sociales, de la Fonction publique, de l’Égalité réelle et du Travail. Les négociations qui ont duré plus de 5 heures ont permis la signature d’un accord entre les deux parties. Le relevé de décisions, attestant de toutes les décisions prises lors de cette réunion a été rédigé et approuvé. Dans ce document, plusieurs points abordées: la reconstitution des carrières des anciens agents de la Collectivité prise en compte avant l’année 2009, la mise en oeuvre de la prime d’activité au cours du 3ème trimestre de cette année, avancée de la clause de revoyure du taux d’indexation prévue au 1er trimestre 2017 au lieu de septembre 2017. Autre sujet, la date de l’application du code du travail maintenue à la date du 1er janvier 2018, comme initialement annoncé par le gouvernement. Lors de ces négociations, La ministre des Outre-mer et le Ministre du Travail se sont engagées à défendre l’application immédiate à Mayotte des accords de branches et des conventions collectives conclues à Paris, à la demande de l’intersyndicale.
Sur les réseaux sociaux, le Ministère des Outre-mer « s’est félicité de l’accord obtenu avec les syndicats mahorais ». Sur l’île, il faudra faire encore faire preuve de patience jusqu’à demain pour connaître l’issue du conflit. L’Intersyndicale mahorais doit encore se réunir en assemblée générale ce 16 avril pour décider de la levée des barrages.Sur le terrain, l’impopularité des barrages commencerait à se faire sentir.