Le «Plan Mayotte, Sécurité Pour Tous» a été dévoilé ce jeudi 2 juin lors d’une conférence de presse au Ministère des Outre-mer par George Pau-Langevin. Au total, 25 mesures ont été déclinées pour le département.
Dans un communiqué conjoint, les Ministères de l’intérieur et des Outre-mer ont réaffirmé que «la sécurité à Mayotte constitue une priorité pour le Gouvernement ». Pour cela, le gouvernement propose 25 mesures reparties en trois axe, le département verra dans les prochains mois les effectifs de ses forces de l’ordre renforcer. « Dès cet été, dans le cadre des mouvements de personnels, la Police Nationale affectera dans l’île 102 policiers, tandis que la Gendarmerie Nationale nommera 42 gendarmes ». À cela s’ajoute la nouvelle antenne du GIGN créée à Mayotte. Une mesure qui avait été déjà annoncée par Bernard Cazeneuve en début d’année.
Des renforts policiers qui bénéficieront de moyens supplémentaires pour accomplir leurs missions notamment dans la lutte contre l’immigration clandestine et le traffic de drogue. Les forces de sécurité seront dotées de radars, de vedettes d’interceptions plus performants par exemple. L’Etat compte également lancer « une expérimentation drone afin d’optimiser le système de surveillance des approches maritimes à Mayotte ». Le plan prévoit comme deuxième axe majeur, une réforme de la gouvernance des forces de sécurité et élargir les actions de lutte contre l’insécurité . Le Préfet et le Procureur de la République de Mayotte réuniront aussi souvent que nécessaire un état-major de sécurité rassemblant l’ensemble des services de l’Etat mobilisés dans la lutte contre la délinquance et contre l’immigration clandestine.
Réactiver un état major de sécurité avec les acteurs Plan #Securite #Mayotte pic.twitter.com/dXt7DhX4YN
— Outremers360 (@outremers360) 2 juin 2016
Un volet consacré à la jeunesse
.@Pau_Langevin comprend les exaspérations ms demande de respecter les principes républicains #securite #Mayotte pic.twitter.com/zHm7bblo6T
— Outremers360 (@outremers360) 2 juin 2016