Constitué de 20 citoyens bénévoles, le conseil de développement des communes du Sud de Mayotte a vu le jour le vendredi 17 janvier dernier à Bandrélé. Il s’agit du premier conseil de développement de l’île.
Il s’agit d’une instance de démocratie participative où les habitants de la communauté des communes du Sud de Mayotte peuvent venir s’informer et émettre un avis sur les projets et les politiques publiques décidés par les collectivités. « C’est un espace de dialogue et une manière pour nous de nous ouvrir. Les membres du conseil de développement vont être convoqués au conseil communautaire, ils vont apportér leur avis sur l’ordre du jour, ils auront le loisir de venir se réunir pour débattre sur ces points» a indiqué Ismaïla Mderemane Saheva, président de la Communauté des communes du Sud à Mayotte la 1ère.
Les membres de ce nouveau conseil de développement ont été choisis suite à un appel de candidature, en fonction de la parité,de la représentation proportionnelle des habitants des 4 communes membres et de la diversité des domaines d’activités représentatifs du Sud. Lors du premier conseil de développement, les membres ont eu à débattre de premier contrat de transition écologique de l’île.