Mayotte: Le Ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu appelle les élus mahorais à faire  des propositions sur l’évolution du statut

Mayotte: Le Ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu appelle les élus mahorais à faire des propositions sur l’évolution du statut

© Facebook Département de Mayotte

Dans un courrier que la rédaction d’Outremers 360 a pu se procurer, le Ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu a invité les élus et parlementaires mahorais à dresser un bilan de la départementalisation de Mayotte et à faire des propositions sur l’évolution du statut départemental.

«A l’heure où de très nombreuses collectivités territoriales s’interrogent sur leur statut et désirent davantage de liberté dans leur organisation, Mayotte ne peut pas rester à l’écart de cette différenciation » écrit le Ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu dans ce courrier. Alors que la collectivité territoriale s’apprête à célébrer en 2021 les dix ans de la départementalisation, Sébastien Lecornu souligne que « le moment est venu de faire collectivement le bilan de la départementalisation : ce qui a été efficace, ce qui a été le moins, ce qui doit faire, éventuellement, l’objet d’adaptations». Cette demande faite suite aux différentes réunions entre le Ministère des Outre-mer et les élus mahorais initiés depuis le 1er septembre 2020. Sébastien Lecornu précise qu’« il ne s’agit pas de remettre en cause le statut départemental » mais un « débat doit porter sur les évolutions qui pourraient être nécessaires au regard de ce bilan et des spécificités de ce territoire».
Pour rappel, Mayotte est devenue le 31 mars 2011 un département et une région d’outre-mer administrée par une seule institution, le Conseil départemental de Mayotte.

Le Ministre des Outre-mer propose aux élus de faire « d’ici le 15 octobre des propositions concernant le bilan de la départementalisation, les possibilités de différenciation et la méthode de consultation».

Capture d’écran 2020-10-12 à 17.53.15