© Outremers360
Les élus de Mayotte se sont entretenus ce mardi 1er septembre avec le Ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu. Durant cette rencontre, les sujets du développement économique, de la crise de l’eau ont été abordés mais c’est la problématique de l’insécurité qui a monopolisé les échanges.
A la sortie de l’entrevue avec Sébastien Lecornu, la délégation d’élus mahorais composée des parlementaires Thani Mohamed Soihili, Ramlati Ali, Mansour Kamardine, du Président du Conseil départemental de Mayotte et du Président de l’Association des maires de Mayotte sont ressortis avec la promesse d’une «réponse ferme» de la part du gouvernement. « Nous avons obtenu un engagement d’une réponse forte de la part du gouvernement. Nous voulions que les décisions se prennent avec les Mahorais, avec les représentants et les élus de Mayotte» a indiqué le Sénateur de Mayotte Thani Mohamed Soihili en précisant que deux conseillers du Ministère se rendront prochainement à Mayotte pour échanger avec les élus sur ce sujet.
#Mayotte La rencontre avec le Ministre des #Outremer a débuté. L’ile connaît plusieurs difficultés actuellement : grève des transporteurs scolaires, pénurie d’eau et #insécurité. pic.twitter.com/bW8uDhcnvj
— Outremers360 (@outremers360) September 1, 2020
La députée de Mayotte Ramlati Ali a pour sa part relevé « l’oreille attentive» du Ministre des Outre-mer mais elle a appelé à une présence plus forte des forces de l’ordre sur le terrain en amont, par prévention et non plus en réaction des actes de violences. « Nous avons dit que l’Etat montre les muscles et pour cela, nous avons besoin que les forces militaires qui sont à Mayotte, puissent participer à la prévention. On leur demande de faire la prévention. Cela a été entendu par le Ministre» a déclaré Ramlati Ali.
Dans la lignée de cet entretien, des ateliers ainsi que des réunions vont se poursuivre afin de trouver « une solution pérenne». « La méthode qui a été mise en place est de se voir fréquemment pour qu’on arrête de parler uniquement de Mayotte quand il y a des pics de fièvre», a souligné Thani Mohamed Soihili.
« Ce que j’ai retenu est qu’il aura des ateliers avec l’Etat pour construire ensemble la sécurité de Mayotte et sur d’autres sujets pour l’attractivité du territoire», a poursuivi Ramlati Ali.